Saturday, November 30, 2013

les hommes

Parmi la multitude de canards sur le réservoir ce matin étaient ces deux mâles merganzers.  Les femelles - comme d'habitude - étaient beaucoup moins sensationnels a regarder que les mâles, mais beaucoup plus sophistiques.  Pendant que les "garçons" se sont comporte dans un manière d'ado, les femmes passaient leur temps a nager tranquillement et avec beaucoup de dignité.

Thursday, November 28, 2013

Mais, non!

Je jurais de ne jamais mettre une photo de la nourriture sur l'internet, parce que. . .pourquoi??  Mais aujourd'hui, le jour d'action de grâce, je n'ai aucun autre idée parce que depuis ce matin a 7 heures, je n'ai que préparer le grand repas!  Donc, voila.  La dinde en train d'etre rôti.

Wednesday, November 27, 2013

le jour d'action de graces (?)

Je ne sais pas exactement le phrase pour "Thanksgiving" en français - le titre ci dessus est ce que j'ai trouve sur Google translate.  Et la photo donne une bonne idee des temps la veille.  Demain j'espère qu'il fera plus beau!

Tuesday, November 26, 2013

les canards souchet

Quelle surprise!  Quand j'ai chercher le mot pour "shoveler" sur Google translate, qu'est-ce c'est un des choix?  "Le canard souchet"!  Alors, je dois assumer qu'i y a des canards souchet en France aussi. Les canards souchet ont des grands becs qui sont muni des petits filtres.  Ils se propulsent dans l'eau, bouche sous surface, receuillant seulement la nourriture.  Au bas de la photo-dessus, on peut voir une petite groupe de canards qui nagent dans un cercle.  Il est la première fois que j'ai vu ce comportement mais apparamment c'est typique.  La raison?  Pour remuer l'eau  afin que tous les canards dans la groupe peuvent trouver assez a manger. Peut-etre que nous, aux états-unis pourrions apprendre quelque chose des canards au sujet du partage de richesse.

Monday, November 25, 2013

C'est ce que 10 degrés Fahrenheit ressemble. . .


Il faisait très très froid a la campagne.  Froid et venteux et apres être quitte la ferme dans la voiture, il fallait plus d'une demie heure pour fondre la glace sur le pare-brise.

Friday, November 22, 2013

les faux jumeaux (? - selon Google translate!)

En anglais on leur dirait "fraternel twins" et "jumeaux fraternels" est le troisième traduction affiche sur Google translate, donc je ne sais pas laquelle phrase est utilise en France.    Bref, ces deux arbres dans Central Park ne sont pas identique, mais très proche.  Et très jolies au centre d'un parc de plus en plus hivernal.

Thursday, November 21, 2013

le "Met"

Une des plaisirs profonde du Musee de Metropolitan est que les grands arrangements floraux change chaque quelque semaines et qu'ils sont tous a la fois saisonniers et magnifiques.  Juste maintenant, comme il ne sont pas exactement les bouquets de Noel, ils sont très festives.  Je suis allé au "Met" pour voir l'exposition des peintures de Balthus et bien sur que regardant les bouquets est loin beaucoup plus satisfaisant que de regarder les laids, assez dégoutants tableaux d'un homme qui a mon avis était a la fois
immoral et sans talent.

Wednesday, November 20, 2013

la pomme enorme

OK, mesdames et monsieurs, si vous n'avez pas vue le skyline de Manhattan a la fin d'une journée très fraiche et très très clair, le moment est venu - dans une photographie.  Aujourd'hui, il faisait froid, mais magnifique.  On parle de la lumière du sud de France ou de Cape Cod, mais on n'a pas chercher plus loin que la ville autour (si on est New Yorkais).  A cause de la situation près de la mer - ce que on oublie au milieu des gratte-ciels - la lumière comport tous les réflexions, et l'humidité qu'on trouve a la plage - mais sous cette lumière, il n y pas de sable, mais de bâtiments qui reflètent meme plus de la lumière a cause des grands fenêtres. Et ces réflexions des fenêtres rebondissent sur l'eau du réservoir dans une manière véritablement formidable.

Sunday, November 17, 2013

les grands escargots de CP

En France les escargot sont partout.  Dans des cartes des restaurant, dans des bandes dessinées, et vif dans des ruelles de la campagne.  Aux EU, ils sont plus rares et particulièrement a Central Park ou il y a des énormes escargots rouges  qui encerclent le Summer Stage.  Je ne sais pas s'ils sont une décoration (trop tôt!) de Noel  ou une sort de pub pour un événement, mais n'importe, il sont une drole de surprise dans un espace qui, de plus en plus a l'approche d'hiver, manque de couleur.

Saturday, November 16, 2013

Central Park en automne

En été le parc est envahi par des touristes.  Je comprends pourquoi - c'est magnifique - et meme si il est difficile de trouver un endroit privée, les foules ne me gênent pas trop.  Je suis fier de mon parc et je suis heureuse de le partager avec le monde.  Mais je le prefere en automne et en hiver quand les riverains le recupere pour eux memes.  Juste maintenant, le parc est exceptionnellement beau - tranquille, peint par les couleurs chaleureuses d'automne et sans étrangers.

Friday, November 15, 2013

chez moi

Je suppose que il est inévitable que je ne trouve pas autant d'endroits que me ravissent a ma propre ville qu'a Paris.  Donc il faut chercher avec un peu plus d'effort pour trouver des images qui me bouge a photographier.  Ci dessus, un voila!  C'est la vue a travers le réservoir vers l'immeuble appelé le "El Dorado" - un nom assez bizarre pour un bâtiment au centre de NYC, bien sur!  En automne, au couleurs brûlées, les feuilles presque tout tombes, la lumière magnifique, c'est une vue presque aussi magistrale que celle de la Tour Eiffel et plus important a moi: c'était la, il y a 37 années, ou j'ai rencontre mon mari.

Thursday, November 14, 2013

les taches de couleur parmi le gris d'hiver

L'hiver arrive a la campagne sur le premier novembre, a la point.  La plupart des feuilles ont disparu, la neige est sur le terrain (et y restera jusqu'a mars!) et les troupeaux de vaches qu'on voit partout en été sont abrites aux granges.  Mais il se passe, chaque hiver, que une ou deux arbres retiennent leurs couleurs d'automne pendant toute la saison, donnant au paysage des intéressants balises de couleur subtil.  Pour les premiers quelques mois, on trouve ce schéma de couleurs meme plus beau que celui d'ete, mais au moment ou mars vient, on est vraiment prêt pour un changement de costume!

en anglais ou français?


Je me demandais si je devrait faire un changement de langue maintenant que je suis rentree aux EU, mais pourquoi?  Je n'ai que quelques lecteurs et je pense ça n'a pas d'importance pour eux, donc je vais continuer en français parce qu'il faut pratiquer!  Alors, je suis allee a la ferme aujourd'hui pour récupérer
des peintures que j'ai vendues a travers l'internet pendant mon séjour en France.  Il faisait froid et il y avait un peu de neige sur le terrain, donc les couleurs de la campagne étaient pour la plupart verte, brune et un peu de blanche.  Tout a coup, j'ai vue une tache lumineuse de rouge et voila, sur la colline, il y avait une cabine téléphonique anglaise!  Pourquoi?  Je ne sais pas, mais j'assume que c'est une sorte d'installation d'art.  Ludique, eh?

Friday, November 8, 2013

simply the best


Je prenait des photos de ces deux memes scènes hors mes fenêtres presque tous les jours que je était la.  N'importe quels temps ou quelle heure de la journée, chaque prise était une merveille a cause du sujet, donc il est difficile de choisir juste une photo a poster aujourd hui - le dernier de notre séjour a Paris. Alors, j'en ai choisi les plus typiques. Sur un cote de l'appartement,  le ciel au nord avec les nuages courant a travers les banlieues et sur l'autre, La Tour. . .je suppose qu' apres plusieurs années, je deviendrait blase quand je regarderait ces panoramas par les fenêtres de mon apartment, mais je suis absolument sur que ça ferait un très très longtemps, si jamais!

Wednesday, November 6, 2013

mon dieu!





Nous sommes allés a l'Opéra Garnier hier soir pour voir Cosi Fan Tutti.  La musique de Mozart était satisfaisant et les voix des chanteurs était doues, mais la vedette du soir était le theatre de l'opéra Garnier, un bâtiment d'une magnificence Baroque exceptionnelle!  Des peintures de Baudry sur le plafond du hall d'entree aux mosaïques au dessus du restaurant sur le grand balcon, des le velours en rouge/purpre de les sièges aux sculptures dans chaque morceau d'espace, c'était comme un château dans une conte de fee.  Je dois dire que la seule fausse note était le grand peinture de Chagall dans le theatre.
Chagall n'est pas a mon gout pour commencer, mais je croix que la plupart des gens doit être d'accord que cette peinture en particulier est un horreur moche et trop moderne au centre de ce theatre si esthétiquement harmonieux.

Tuesday, November 5, 2013

le tram





Peut-etre que ce n'est pas l'idee d'une activité touristique pour tout le monde, mais a moi le tram semblait être quelque chose toute a fait chouette a faire.  Alors, nous avons pris le métro a La Defense  - le nouveau quartier d'affaires a l'ouest du centre de Paris - et la bas, nous sommes arrives dans le tram.  Le tram va en surface, pas comme le métro, et il entoure Paris le long le voie des murs anciens.  Du tram on peut voir une variété incroyable de paysages - a la fois assez campagnards et totalement urbains:  du graffiti, des petite potagers, des péniches dans la Seine, la circulation et les centres commerciales modernes.  La chose la plus cool était que le tram relie tous les quartiers de Paris qui ne sont pas servis du métro, donc on peut aller par tram de chez soi a une ligne du métro.  C'est une méthode de transport très intelligente, écolo, amusante et je me demande (pas pour la première fois pendant ce visite en France) pourquoi on ne peut pas faire quelque chose de similaire a NYC???

Monday, November 4, 2013

St Denis, dimanche matin



J'aurais pu mettre des photos ici des tetes de cochons, des requins entière, des cerveaux de veau, des rognons, des foies, des lapins suspendus des crochets a viandes. . .mais j'ai decide de mettre des photos un peu moins perturbants . . . une vue sur le marche alimentaire interieur, des citrons confits, et le porte magnifique de la cathédrale St Denis, juste a cote du grand marche a la fois couvert et répandant dans les petite ruelles du banlieue qui l'entoure.  C'etait un des matins le plus amusant de nos vacances.  Le marche lui-même est formidable pas seulement a cause de la variété des légumes, des fruits, des epices, des viandes, des poissons etc mais aussi a cause du mélange de personnes.  C'etait un véritable melting pot (oui - c'est un mot franglais) - blanc et noir, arabe et africain, musulman et catholique.  Il y avait beaucoup de foulards dans les femmes, beaucoup de robes en fabrics africains magnifique, et des vêtements vachement de l'ouest comme dans une couple française qui portaient l'un et l'autre des sweat-shirts affiche "Harvard" et "Yale"!   A cote du marche, et bien plus tranquille est l'église de St Denis - dit être l'endroit ou le martyr St Denis s'est arrête apres avoir porte sa tete décapitée du Montmartre.
De l'extérieur, l'église semble être romanesque, mais a l'intérieur c'est une étonnante cathédrale gothique et, pas comme Notre Dame, elle est totalement vide donc apres le frisson merveilleux du marche, on peut s'asseoir et contempler a la fois le miracle de l'architecture et la puissance de la foi.

PS - pour mes lecteurs anglais. . . la prochaine fois nous devons y aller ensemble!

Sunday, November 3, 2013

une daube provencale

"Une daube" se traduit par "a stew" en anglais et elle pourrait être préparée de boeuf, de veau, d'agneau et, j'assume,  des légumes pour ceux qui sont végétarien.  Une daube provençal est très spécial et comporte, en plus de la viande, des olives noir, beaucoup d'ail, et un soupçon de zeste d'orange pour ajouter le je ne sais quoi du sud typique.  J'ai recherche des recettes en ligne et j'en ai trouve une qui semblait la plus authentique.  Elle a suggère trois coupes de boeuf - collier, paleron, et cotes courtes - pour faire la meilleure combinaison dans le plat. Avant aller a la boucherie du quartier, j'ai pratique comment commander de la viande, mais a mon tour a la boucherie tout ce que j'ai dit était "je vais faire une daube" et le boucher a sélectionne quelque morceaux de collier, de paleron et de cotes courtes parce que EVIDEMMENT on ne prépare jamais une daube sans les bons ingrédients! Je m'excuse pour l'affichage d'un 'food photo" comme si c'était Facebook et j'etais une ado qui met tous les détails banal de ma vie sur l'internet, mais on doit être d'accord - le daube ci dessus, en marinade, est assez magnifique!

Saturday, November 2, 2013

un moment de faiblesse


J'hesite a rapporter que hier, mon mari enrhume et la pluie tombant, je me suis pris au nouveau centre commercial, Beaugrenelle. Il y avait beaucoup écrit sur ce centre dans les petits journaux gratuits du métro et j'etais curieuse.  Mais hélas!  A part d'un certain sens d'asthetique très français - beaucoup de la couleur bleu, les formes asymétrique, et pas trop de shoppers obèses - c'est juste un "mall."  Deux ou trois grands magasins - Monoprix, Marks et Spencer, H & M, en ce cas, beaucoup de magasins plus petits mais encore commun en France comme Zadig et Voltaire et Desingual, et enfin les restaurants "fast food".  Il y avait trop de monde y inclus des hommes et des enfants ennuyes, des femmes déterminees a trouver un vêtement parfait, et les ados en quête de la romance!  Donc voila!

Friday, November 1, 2013

le gris

C'est partie!  Le gris légendaire.  Pendant les trois dernières semaines, les temps faisaient magnifique et tout le monde disait que c'était très rare en automne.  Il parlaient du "gris" permanente de Paris.  En fait j'ai lu dans une magazine deco que les murs de tous les appartements a Paris sont peint de la meme couleur de blanc pour égayer les intérieurs a cause de l'ombre a l'extérieur.  A vrai dire, le gris ne me gene pas du tout - Paris est au fond assez mélancolique et a mon avis, un ciel gris est une sorte de compagnon parfait pour l'humeur de la ville.